Le Parlement des Exilés à l’Institut !
Mardi 2 décembre, l’Académie Notre Europe a accueilli les député·e·s du Parlement des Exilés pour une journée de formation exceptionnelle consacrée à la construction européenne. Entre parcours inspirants, échanges riches et engagement citoyen, cette rencontre met en lumière une initiative unique en France : offrir une véritable voix politique aux personnes exilées.

L’Académie Notre Europe a eu le plaisir d’accueillir les député.e.s du Parlement des Exilés dans le cadre de leur formation universitaire, mêlant enseignements théoriques et pratiques. A cette occasion, Sofia Fernandes, directrice adjointe de l’Institut Jacques Delors et directrice de l’Académie Notre Europe, leur a dispensé une formation de 2h30 consacrée à la construction européenne. Plus qu’un cours magistrale, ce fût un vrai moment d’échange entre tous les participants. La matinée s’est déroulée autour d’échanges et de débats sur la signification de l’Union européenne, un retour sur les grands moments de la construction européenne, notamment grâce aux traités fondateurs. Une seconde session viendra compléter cet apprentissage, animée par Christine Verger, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors.

Lancée en 2025, l’association Le Parlement des Exilés est née d’un constat d’un manque de représentation des personnes exilées en France dans les débats publics. Ce constat fût formulé lors des débats de 2024 autour du Pacte européen de l’asile et des migrations mais aussi du projet de loi n°2024-42. Son objectif est clair : redonner la parole aux personnes exilées et leur permettre de s’exprimer sur les sujets qui les concernent directement.

Dix-sept députés, élus à l’échelle nationale en juin dernier, ont participé à cette rencontre. Ils exercent un mandat de deux ans : une première année consacrée à une formation universitaire, puis une seconde dédiée à l’exercice de leur mandat. Ils animeront alors plusieurs commissions thématiques chargées de formuler des propositions pour renforcer le lien entre les personnes exilées et les institutions. Parmi les thématiques majeurs figurent l’intégration sociale, linguistique et professionnelle des réfugiés, les droits des femmes et des enfants ou encore les enjeux liés aux hôpitaux caritatifs. Ils viennent de Guinée, du Soudan, de Syrie, de Turquie, d’Iran, d’Afghanistan… ils sont interprètes, médiateur culturel, traducteurs, dentistes, militants, étudiants, écrivain, doctorant en science politique, journaliste… Tous partagent néanmoins une même ambition : faire entendre la voix des exilés en France.

Depuis le 15 septembre, les député·e·s suivent également des travaux techniques et politiques. Plusieurs ateliers ont été organisés avec des intervenants tels que Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale et son cabinet, Paolo Artini (Représentant du Haut Commissariat des Nation unies pour les Réfugiés), Rachid Temal (Sénateur ) ou encore Dominique Sopo (Président de SOS Racisme) et désormais avec l’Académie Notre Europe à l’Institut Jacques Delors.
Ce partenariat entre le Parlement des Exilés et l’Académie Notre Europe s’inscrit pleinement dans l’ADN de notre Institut, attaché à ouvrir ses travaux à une diversité de voix et de parcours et à encourager la participation citoyenne.