Le parcours annuel

L’Académie Notre Europe propose un parcours annuel de formation gratuit à la citoyenneté européenne à destination des jeunes de 18 à 30 ans de tous horizons, comprenant des conférences, des rencontres, des cafés culture et des voyages, en présence de praticiens et experts de la construction européenne.

Connaissance, compétences, civisme européen

Ce parcours annuel proposé par l’Académie repose sur un tryptique : l’acquisition de connaissances, le développement de compétences et la sensibilisation à la citoyenneté européenne. Entre octobre et juin, les jeunes se réunissent un vendredi par mois, à Paris, pour une journée de rencontres, débats, analyses collectives, jeux de simulation… Chaque session est consacrée à une thématique afin de permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’Union européenne tout en les sensibilisant à des thématiques transversales structurant le projet européen. Par ce biais, les membres de l’Académie ont l’opportunité de construire ensemble leur compréhension de la construction européenne et de définir les contours de leur engagement.

La construction européenne par les praticiens et experts

Afin de mieux comprendre comment l’Europe s’est bâtie hier et comme elle se fait aujourd’hui, ce parcours proposé par l’Académie est marqué par des rencontres avec des acteurs de la construction européenne issus du réseau de l’Institut Jacques Delors et prêts à échanger avec les membres de l’Académie. Ces échanges permettent aux jeunes de parfaire leurs connaissances sur l’UE, son fonctionnement et ses politiques ; s’affirmer en tant que citoyens européens ; et nourrir leurs projets professionnels.

Certification

Ce parcours annuel proposé par l’Académie est référencé au DATADOCK. Au terme du parcours, les participants reçoivent une certification de participation et d’auto-évaluation basée sur les techniques européennes en matière de validation des acquis.

Des jeunes aux profils variés

Le parcours annuel est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans, sans condition de diplôme ou de connaissances préalables sur l’Union européenne. Ce parcours, qui se réalise en français, réunit des jeunes de plusieurs pays, qu’ils soient étudiants, stagiaires ou jeunes professionnels (plus de 10 nationalités sont représentées dans la promotion 2019-2020). Cette diversité est enrichissante pour le groupe, qui se compose d’environ 50 jeunes par promotion.

Rencontres de terrain

Découvrir l’Europe comme elle se fait signifie aussi la vivre sur le terrain. C’est au travers de sessions hors-les-murs que l’Académie invite à mieux appréhender comment se vit l’Europe aujourd’hui. Un véritable Erasmus citoyen qui a déjà fait voyager les jeunes de l’Académie à Berlin, Bruxelles, Rome et Strasbourg.

L’association des Alumni

Au cours de l’année, les jeunes tissent des liens forts avec leurs camarades de promotion. Les jeunes qui souhaitent prolonger l’expérience de l’Académie peuvent rejoindre l’Association des anciens élèves de l’Académie Notre Europe, créée en 2019. L’Association a pour missions de développer et maintenir un réseau d’anciens participants au parcours annuel de l’Académie et de permettre à ceux qui le souhaitent de poursuivre leur engagement citoyen au service de l’UE.