Webinaire désintox : l’élargissement, un danger pour l’UE ? Replay disponible
Le 20 janvier dernier, nous avons inauguré la série Webinaire « désintox » de l’Académie Notre Europe avec une question brûlante : l’élargissement, un danger pour l’UE ?
Ce webinaire a rappelé combien ce sujet, longtemps relegué au second plan, est revenu au centre du débat européen. L’agression russe contre l’Ukraine a ravivé l’importance stratégique de l’Union, tout en réactivant un ensemble de craintes largement relayées dans le débat public : dilution du projet européen, perte de souveraineté, institutions ingouvernables ou encore coûts excessifs.

C’est dans ce contexte complexe et souvent mal compris que s’inscrit notre webinaire conçu pour remettre les faits au coeur du débat. Aux côtés de Benjamin Couteau, chercheur au Centre Grande Europe de l’Institut Jacques Delors, spécialiste des relations entre l’UE, les Balkans occidentaux et la Turquie, nous avons exploré trois questions centrales : l’élargissement fragilise-t-il ou renforce-t-il l’Union ? Quels en seraient les véritables coûts et bénéfices ? L’Union européenne peut-elle grandir sans renoncer à ses valeurs européennes ?

Ce que le webinaire a permis de mettre en lumière :
Au fil de l’échange, une idée forte s’est imposée : bien loin des représentations alarmistes qui dominent parfois le débat public, l’élargissement peut être un levier de renforcement stratégique pour l’Union européenne. Comme l’a rappelé Benjamin Couteau, les nouveaux élargissements ne s’inscrivent plus uniquement dans une logique de consolidation démocratique ou économique, mais bel et ben dans un contexte où la puissance et la sécurité de l’Europe sont de nouveau au centre du jeu politique.
Au-delà des divergences d’opinions et critiques que soulève le sujet de l’élargissement, un constat clair est fait par Benjamin Couteau : le sujet n’est pas suffisamment présent dans les débats européens et nationaux. A chaque nouvelle adhésion, l’Union engage des réformes et un approfondissement de son fonctionnement, des évolutions qui touchent l’ensemble des citoyens européens.
« L’élargissement va globalement de pair avec approfondissement du projet européen et renforcement de l’Union européenne. » a insisté Benjamin Couteau.
Un éclairage nécessaire
Ce premier webinaire de la série désintox a rappelé combien il est indispensable de sortir des impressions et de revenir aux faits. Il a été rappelé qu’au-delà des idées reçues, l’élargissement demeure un projet stratégique, structurant et profondément politique et qu’il mérité un débat clair et informé, à la hauteur des enjeux. Qu’il soit vu comme une menace pour certains ou une solution magique pour d’autres, l’élargissement reste avant tout un outil politique majeur qui engage l’avenir du projet européen.

