Accéder au contenu
Promotion 2025/2026

Session inaugurale du parcours 2025-2026 de l’Académie

Le 10 octobre dernier, la 9e promotion de l’Académie Notre Europe a officiellement lancé son parcours 2025-2026 depuis la Maison de l’Europe de Paris – Europe Direct.
Une journée d’ouverture intense et inspirante, rassemblant 116 jeunes venus de toute la France, dont près des trois quarts sur place, pour une première immersion dans les grands enjeux européens.

Une matinée de rencontres et de découvertes

La journée s’est ouverte avec une présentation du programme par Sofia Fernandes, directrice de l’Académie Notre Europe et directrice adjointe de l’Institut Jacques Delors.

Un bingo géant a ensuite permis aux participant·e·s de mieux se connaître : entre passionnés de course à pied, musiciens, utilisateurs de ChatGPT pour des conseils en amour ou en amitié, et surtout de très nombreux jeunes engagés dans la vie associative, la matinée a révélé une promotion à la fois diverse, curieuse et déjà très motivée.

Les jeunes ont ensuite découvert les partenaires pédagogiques de cette édition :

  • Les Jeunes Européens – France, qui les accompagneront pour intervenir dans des établissements scolaires pour parler d’Europe à d’autres jeunes ;
  • Cité des Chances, association qui promeut l’engagement citoyen des jeunes de banlieue et qui mènera, avec l’Académie, un projet de simulation institutionnelle européenne ;
  • et enfin l’Association des Alumni de l’Académie Notre Europe, qui permet de garder les liens entre les promotions et de poursuivre son engagement européen et qui proposera aux jeunes de s’investir dans l’organisation de webinaires sur l’actualité européenne.

La matinée s’est poursuivie avec une présentation de l’Institut Jacques Delors et de ses missions par Sylvie Matelly, directrice de l’Institut. Les jeunes ont ensuite assisté à la projection de la pièce « Delors entre nos mains – Le flambeau de l’architecte », créée par l’Académie, ses alumni et l’auteur-metteur en scène Julien Avril. Cette œuvre, jouée pour la première fois lors de la Conférence Jacques Delors du 20 juin dernier, a reçu un accueil enthousiaste : la salle a salué la richesse des points de vue sur l’Union européenne et le message fort d’une construction toujours en mouvement.

Une discussion de haut niveau sur les défis européens

L’après-midi s’est ouverte avec un grand échange réunissant trois personnalités engagées dans la réflexion sur l’avenir de l’Union européenne :

  • Enrico Letta, président de l’Institut Jacques Delors, ancien Président du Conseil des ministres italien ;
  • Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan ;
  • Pervenche Berès, membre du Conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès et ancienne députée européenne.

Trois visions complémentaires, mais un même message : l’Europe doit rester unie et audacieuse.

Pour Enrico Letta, « la fragmentation est notre faiblesse dans un monde où la compétition est de plus en plus rude. Sans intégration, c’est le déclin. » Il a rappelé que chaque division interne coûte cher en emplois, en capitaux et en influence.

Clément Beaune a insisté sur la culture comme ciment du projet européen : « Tout commence par la culture. Il faut multiplier les projets culturels européens, pour que chacun porte en lui un petit bout d’engagement européen. » Défendre l’Europe, a-t-il ajouté, demande du courage, mais aussi de la persévérance et une vraie méthode.

Enfin, Pervenche Berès a rappelé que si par le passé, on a souvent pensé que le progrès économique allait emmener la démocratie partout, finalement, un certain progrès économique a, partout (ou presque), emmené le populisme. Elle a notamment averti sur la menace du pouvoir des plateformes et appelé l’Europe à rester à l’avant-garde sur le développement durable.

Comprendre les institutions pour mieux agir

Pour clore cette journée, les jeunes ont pu approfondir leur compréhension du fonctionnement institutionnel de l’Union européenne grâce aux interventions de :

  • Christine Verger, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors ;
  • Isabelle Coustet, cheffe du Bureau du Parlement européen en France ;
  • Sylvie Matelly, directrice de l’Institut Jacques Delors.

Toutes trois ont partagé leur expérience et leur lecture du triangle institutionnel européen, ainsi que des dynamiques politiques post-élections de 2024. « Le Parlement européen, c’est de la politique européenne et nationale qui s’entrecroisent – c’est passionnant ! », a résumé Isabelle Coustet, invitant les jeunes à rester curieux et engagés.

Une soirée conviviale pour tisser des liens

La journée s’est achevée par un afterwork organisé par l’Association des Alumni de l’Académie, permettant aux membres de la promo de poursuivre les échanges dans une ambiance détendue et chaleureuse et de rencontrer des membres des promotions précédentes.

En résumé, une entrée en matière enthousiasmante, à l’image du programme à venir : débats, rencontres et engagement collectif pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’Union européenne.