Accéder au contenu
Promotion 2025/2026

L’Europe verte – retour sur notre 4e session

Le 9 janvier dernier, la promotion 2025-26 de l’Académie Notre Europe s’est réunie à l’Europa Experience de Paris pour sa quatrième session consacrée à l’Europe verte.

Une session très attendue par l’ensemble des membres !

Comment, en tant que jeunes, pouvons-nous nous engager dans la lutte contre le changement climatique ? Quelles sont nos différences, et surtout comment construire des ponts pour rendre l’engagement écologique plus accessible à toutes et tous ? Ce sont à ces questions que Laure Niclot a apporté des éléments de réponse lors de son intervention. Membre du Conseil économique et social européen et chargée des questions d’écologie populaire au sein de l’ONG makesense, elle a partagé son expérience et sa réflexion sur les formes d’engagement climatique aujourd’hui. La transition écologique ne peut réussir sans justice sociale, ni sans reconnaître des formes d’engagement souvent invisibles mais bien réelles, a-t-elle rappelé !

Ensuite, Phuc-Vinh Nguyen, chef du Centre Énergie de l’Institut Jacques Delors, a montré comment l’UE tente de répondre à un trilemme complexe sur les questions d’énergie et de climat : entre soutenabilité, sécurité énergétique et compétitivité. Si l’UE a déployé en 2019 un cadre réglementaire ambitieux – le Pacte vert européen (ou GreenDeal) – l’agenda se tourne aujourd’hui davantage vers la compétitivité. Pourtant, se sevrer des énergies fossiles est un choix stratégique pour les Européens, pour nos entreprises, mais aussi en matière de sécurité : Trump ne peut pas empêcher le soleil de briller, pas plus que Poutine ne peut empêcher le vent de souffler, a-t-il notamment rappelé.

Corinne Le Quéré, climatologue, professeure de sciences du changement climatique (et notamment contributrice de rapports du GIEC), et ancienne présidente du Haut Conseil pour le Climat, est intervenue depuis le Royaume-Uni pour échanger avec les membres de l’Académie sur les politiques environnementales à un niveau mondial. Elle constate que les émissions de gaz à effet de serre augmentent moins vite depuis plusieurs années, même si les trajectoires actuelles nous mènent encore vers +2,5 à +3 °C de réchauffement. Elle a par ailleurs mis en avant l’efficacité des mesures de décarbonation et de financement de solutions plus sobres sur le plan écologique, en prenant par exemple la transition énergétique opérée au Royaume Uni. Néanmoins, l’enjeu reste l’accélération, dépasser les engagements planchers impulsés par certains traités internationaux et accroître les efforts sur le déploiement des énergies renouvelables, l’électrification, les infrastructures bas-carbone, etc.

 

Toutes ces interventions ont permis aux jeunes de se préparer pour le challenge de la journée : une mini Convention citoyenne pour le climat. Rendez-vous très bientôt pour découvrir leurs propositions !