Accéder au contenu
Promotion 2025/2026

L’Europe sociale – retour sur notre 3e session

Le 12 décembre dernier, la promotion 2025-26 de l’Académie Notre Europe s’est réunie à l’Europa Experience de Paris pour sa troisième session consacrée à l’Europe sociale.

 

Retour sur une session pleine d’énergie !

Nous avons tout d’abord accueilli Philippe Da Costa, délégué général du groupe AG2R La Mondiale et ancien président de la Croix-Rouge française. Son intervention a mis en lumière le rôle central de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en France et en Europe.

Il a rappelé que l’ESS s’inscrit pleinement dans le modèle européen de l’économie sociale de marché : elle représente près de 13 millions de travailleurs (6 % de l’emploi) et joue notamment un rôle clé dans la politique de cohésion.

L’ESS est soutenue par des cadres nationaux et européens, comme la loi Hamon de 2014 ou le Plan d’action européen pour l’ESS adopté en 2021. Toutefois, Philippe Da Costa alerte sur les difficultés croissantes du secteur, confronté à un désengagement public et à des financements privés insuffisants, dans un contexte de tensions budgétaires accrues. Il plaide pour une alliance renforcée entre État, collectivités territoriales et secteur privé, et pour une ESS plus résiliente, diversifiant ses sources de financement.

Sur la RSE, si une simplification des normes est nécessaire selon Philippe Da Costa, notamment pour les PME, elle ne doit pas affaiblir les exigences essentielles, au risque de favoriser le greenwashing et de réduire l’impact normatif de l’Union européenne.

Les jeunes ont ensuite pu échanger avec Sofia Fernandes, directrice de l’Académie et experte des questions sociales et de l’emploi européennes. Elle a donné une masterclass sur l’Europe sociale, rappelant les compétences limitées de l’UE en la matière, mais aussi l’évolution historique de cette dynamique sociale, liée notamment à la volonté politique des États et des dirigeants européens.

« L’Europe sociale n’est pas un slogan creux, ce n’est pas une illusion, c’est une réalité, mais il reste beaucoup à faire. » disait Jacques Delors en 1995.. Force est de constater que 30 ans plus tard, ce constat reste plus que jamais d’actualité.

Nous avons ensuite accueilli la Vice-Présidente exécutive de la Commission européenne, Roxana Mînzatu pour échanger avec les jeunes sur les défis actuels et à venir en matière sociale pour l’Union européenne. 

Roxana Mînzatu plaidé pour un renforcement du modèle social européen, fondé sur la valorisation du capital humain et la garantie d’emplois de qualité. Saluant les avancées sur les salaires minimums et les travailleurs des plateformes, elle défend une vision où la technologie, notamment l’intelligence artificielle, demeure au service de la productivité humaine et de la santé mentale. Pour elle, notre modèle social et notre compétitivité sont indissociables du partage de la prospérité.

Elle identifie aussi la mobilité comme un « droit social » fondamental, devant s’extraire de son cadre actuel plutôt privilégié pour devenir universel via un « Erasmus pour tous » intégré aux cursus. Elle souligne toutefois que ce droit se heurte à la précarité et à la crise du logement, qu’elle propose de traiter comme un droit et non un simple outil d’investissement. Dans ce contexte, elle a annoncé la publication du plan européen pour le logement abordable, fortement lié à l’objectif européen d’éradication de la pauvreté. 

Enfin, la commissaire soutient que la résilience de l’Europe repose sur sa cohésion interne. La lutte contre la pauvreté et l’investissement dans l’éducation civique constituent la « meilleure ligne de défense » de la démocratie européenne face aux crises climatiques et sécuritaires.

L’après-midi la promotion était de nouveau divisée en deux : 

La première moitié s’est glissée dans la peau d’un.e eurodéputé.e grâce au jeu de simulation interactif proposé par l’Europa Experience de Paris. Une manière immersive de vivre les pratiques politiques et institutionnelles européennes, et de développer des compétences précieuses comme prendre la parole en public, négocier et travailler en équipe !

La deuxième moitié de la promotion a eu l’opportunité de partager deux moments d’échanges informels pour voir l’UE autrement :

Tout d’abord avec Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles pour Libération. Il s’est exprimé sur le traitement médiatique des affaires européennes, et a surtout mis en garde contre les risques liés aux bulles informationnelles et à la désinformation sur les réseaux sociaux. « Lisez la presse écrite, lisez plusieurs journaux, et croisez les sources, ne vous contentez pas d’une source unique. »

Puis dans la peau d’un acteur avec Xavier Lacaille, acteur principal de la série Parlement, qui a emmené les jeunes dans les coulisses de cette série. Il a notamment partagé son expérience du jeu d’acteur dans un contexte multilingue et diplomatique, et rappelé combien la fiction est un outil puissant : « La fiction doit aller là où elle n’est jamais été allée, la comédie est un genre qui permet de parler de tout et de traiter de tout ».

Nos soutiens

  • AG2R La Mondiale
  • Union européenne
  • Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
  • Europa Expérience