Accéder au contenu
Activités citoyennes

L’Europe en Direct : Discours sur l’Etat de l’Union européenne

Le 10 septembre 2025, Ursula von der Leyen a prononcé son annuel discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen. Ce discours marque le premier depuis sa réélection, et le cinquième prononcé depuis sa première élection en tant que présidente de la Commission européenne en 2019.  À cette occasion, la Représentation de la Commission européenne en France a organisé, avec le média Toute l’Europe, un événement à Europa Experience.

Europa Experience, un lieu immersif pour mieux comprendre l’Union européenne.

Des experts, jeunes et lycéens se sont rassemblés en présentiel et en distanciel pour assister et débattre sur le discours sur l’état de l’Union au cours d’une matinée organisée en quatre séquences. Tout d’abord, des mots d’ouverture par M. Christophe Préault, directeur de la rédaction « Toute l’Europe », Mme Laila Wold, responsable de l’Europa Experience et Mme Jessica Larsson, représentante de la Commission européenne en France. S’en est suivi un visionnage en direct depuis le Parlement européen à Strasbourg du discours sur l’état de l’Union. Le premier de la mandature von der Leyen II. Les deux autres séquences – perspective d’un Etat membre, et tables rondes d’experts – sont décrites ci-dessous.

Priorités majeures et initiatives phares :

  • La compétitivité :
    • Feuille de route pour le marché unique à l’horizon 2028
    • Acte législatif visant à accélérer la décarbonation de l’industrie
  • Défense et sécurité :
    • Initiative sur la surveillance du flanc oriental
    • Feuille de route pour la préparation de la défense européenne et semestre européen de la défense
  • Equité sociale européenne :
    • Plan pour des logements abordables
    • Stratégie européenne de lutte contre la pauvreté
  • Qualité de vie :
    • Plan européen d’adaptation au changement climatique
    • Loi pour l’océan
  • La démocratie et nos valeurs :
    • Bouclier européen de la démocratie
    • Stratégie de lutte contre la corruption
  • L’Europe dans le monde :
    • Pacte pour la Méditerranée
    • Programme stratégique UE-Inde

Zoom sur København

Son Excellence Mme Hanne Fugl Eskjær, ambassadrice du Danemark en France a proposé une lecture du discours en le confrontant aux priorités et aux ambitions du Danemark, offrant ainsi une perspective nationale sur les enjeux européens. Le Danemark assure la présidence du Conseil de l’Union européenne depuis juillet 2025, une responsabilité qu’il exercera jusqu’en décembre 2025. Son Excellence Mme Hanne Fugl Eskjær a souligné l’importance du soutien danois à l’Ukraine. Le Danemark prévoit de relocaliser la production de drones à destination de l’armée ukrainienne sur son territoire, afin d’augmenter les capacités de fabrication, sécuriser les stocks et transférer certaines infrastructures hors d’Ukraine. Cette initiative vise à renforcer et protéger l’armement ukrainien tout en consolidant le projet de défense européenne.

 

« L’Europe doit prendre son indépendance. Je suis convaincue que c’est la mission de notre Union. Elle doit prendre elle-même en charge sa défense et sa sécurité. Elle doit maîtriser les technologies et les énergies qui nourriront nos économies. Nous devons décider dans quelle société et dans quelle démocratie nous voulons vivre. La mission de l’Europe est de s’ouvrir sur le monde et de choisir quels partenariats elle souhaite nouer avec ses alliés, anciens et nouveaux. Enfin, l’Union européenne doit disposer de la liberté nécessaire et du pouvoir de choisir son propre destin. Et nous savons que nous en sommes capables. Parce qu’ensemble, nous avons montré ce qu’il est possible d’accomplir lorsque nous partageons la même ambition, la même unité et le même sentiment d’urgence. »                 

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

L’œil des experts :  trois tables rondes pour décrypter les annonces clés

Pour conclure cet événement, trois tables rondes ont eu lieu pour mieux comprendre et aider à décrypter les déclarations et annonces de la présidente de la Commission.

  • Une Europe forte et sûre

Mme Célia Belin, directrice du bureau de l’ECFR (Conseil européen pour les relations internationales).

  • Une Europe prospère et compétitive

Elvire Fabry, chercheuse senior en Géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors, est intervenue avec Francesco Saraceno, directeur adjoint de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE, Sciences PO).

  • Une Europe libre et démocratique

Marc Antoine Brillant, chef du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, VIGINUM, est intervenu accompagné d’Arnault Barichella, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors, expert de la cybersécurité, des technologies numériques et de l’intelligence artificielle .

Témoignage d’une Alumna de l’Académie :

« C’était la première fois que je suivais aussi attentivement le discours d’Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union. Europa Experience est un lieu propice à l’immersion et aux échanges, permettant d’assister en direct au discours ainsi qu’aux annonces et initiatives phares qui y ont été présentées. Cet événement a permis de conjuguer l’aspect solennel du discours avec des échanges plus dynamiques et analytiques. Les tables rondes ont apporté à la fois un regard extérieur, enrichi par l’expertise des intervenants, et des réactions à chaud aux déclarations, offrant des éclairages tant sur le contenu du discours que sur le contexte dans lequel il s’inscrit. »