Convention Citoyenne pour le Climat
Le 9 janvier dernier, les jeunes de l’Académie ont participé à une mini convention citoyenne pour le climat, édition Académie Notre Europe.
Au programme : discussions, débats et échanges, rédaction et restitutions des propositions de chaque groupe thématique.

Lancement de la Convention Citoyenne pour le Climat :
Au début de l’après-midi, Klervi Kerneïs, responsable pédagogique de l’Académie, a présenté le déroulé de la convention. En faisant le lien avec les interventions de la matinée, la hiérarchie des solutions a été présentée pour guider les jeunes ensuite dans leurs discussions et processus de décisions. Ceux-ci ont ensuite été partagés en quatre groupes thématiques : se nourrir, se loger, se déplacer et produire de l’énergie.
Une fois les groupes faits, les discussions ont commencé.

Groupes thématiques et discussions citoyennes :
Chaque groupe thématique était supervisé par un jeune qui a travaillé en amont sur une documentation contenant des informations et données clés dans le but de guider les discussions. Ainsi, une fois les informations importantes acquises, les échanges se sont concentrés sur la manière et le type de proposition à faire : est-ce sous forme d’une directive ? Un règlement ? Une recommandation ? La proposition relève-t-elle d’une compétence européenne ou non ? Quel est le public cible ?
Les jeunes ont à la fois développé leurs compétences en échanges, discussion et négociation sur un thème lié au climat et ont affiné leurs réflexion et connaissances quant à la façon de soumettre leurs propositions aux institutions et aux responsables politiques européens.

Présentation des propositions et vote :
Au bout d’une heure, chaque groupe est venu présenter ses propositions de l’ordre de directive, de règlement ou encore de recommandations. Alice Moscovici, chercheuse au Centre Energie de l’Institut Jacques Delors, a apporté un point de vue de spécialiste sur chacune des propositions. Ainsi, les jeunes pouvaient comprendre et discuter sur la plausibilité de leurs propositions grâce au regard d’une chercheuse.
Une fois toutes les propositions présentées, celles-ci ont été soumises au vote une à une auprès de l’ensemble des jeunes. Au total, ce sont 9 propositions sur 12 qui ont été adoptées par les jeunes de l’Académie. Les propositions retenues seront envoyées à des responsables politiques dans le but de faire porter et diffuser la voix des jeunes.

Découvrez les 9 propositions adoptées par notre promotion !









