L’Académie

Qui sommes-nous ?

Initiée par Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors, l’Académie « Notre Europe – Institut Jacques Delors » est un lieu de formation, d’échange et de partage de connaissance sur les politiques européennes.

“Les cursus dispensés par l’Académie Notre Europe sont source d’apprentissage et d’interrogation, mais surtout de transformation.”
Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors

L’Institut Jacques Delors développe depuis 20 ans une grande expertise des sujets européens assortie du développement d’un vaste réseau d’experts, praticiens, collaborateurs et décideurs de haut niveau de la construction européenne. L’Académie tire profit de cette véritable mine d’or pour lancer une formation permettant à des entreprises, médias, institutions, mais aussi particuliers de tous âges et de tous milieux de débuter ou approfondir leur formation en la matière.

Un tel projet entre dans les missions d’information et de formation tout au long de la vie qui sont dans l’ADN de l’Institut portant le nom de Jacques Delors. Les cursus modulables que propose l’Académie s’inscrivent systématiquement dans une logique de formation basée sur l’échange entre experts et praticiens de l’Europe d’un côté, et citoyens actifs ou en construction de l’autre.

Dans un moment de grande effervescence pour le projet européen et de profond changement pour la France, l’Académie répond à une demande particulièrement forte de connaissance autour des politiques UE.

L’Académie Notre Europe apporte aux étudiants une approche novatrice des enjeux européens en proposant un parcours pédagogique flexible et adapté à l’actualité. Toutes les activités sont dispensées par des praticiens et personnalités de la construction européenne. La formation comprend également différents voyages afin de découvrir les institutions et acteurs de l’UE sur le territoire européen.

Son objectif est double :

  • Favoriser les échanges entre relais d’opinion et protagonistes de la construction européenne via des modules dédiés aux journalistes
  • Former des jeunes entre 18 et 26 ans de façon gratuite et grâce aux cours d’intervenants de très haut niveau

C’est au travers de rencontres avec des praticiens de l’Europe au quotidien, d’intervenants de hauts niveaux qui partageront leur vision de l’Europe, et de voyages de terrain à Bruxelles, Strasbourg, Rome ou Berlin, que les stagiaires de l’Académie Notre Europe pourront acquérir une connaissance plus aiguë et débattre de la construction européenne et de son avenir tout en tissant des liens pérennes entre eux.

 

Découvrir la formation