L’Académie

Qui Sommes Nous ?

Initiée par Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors, l’Académie « Notre Europe – Institut Jacques Delors » est un lieu de formation, d’échange et de partage de connaissance sur les politiques européennes.

“Les cursus dispensés par l’Académie Notre Europe sont source d’apprentissage et d’interrogation, mais surtout de transformation.”
Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors

L’Institut Jacques Delors développe depuis 20 ans une grande expertise des sujets européens assortie du développement d’un vaste réseau d’experts, praticiens, collaborateurs et décideurs de haut niveau de la construction européenne. L’Académie tire profit de cette véritable mine d’or pour lancer une formation permettant à des 18-30 ans de débuter ou approfondir leur formation en la matière.

Un tel projet entre dans les missions d’information et de formation tout au long de la vie qui sont dans l’ADN de l’Institut portant le nom de Jacques Delors. Les cursus modulables que propose l’Académie s’inscrivent systématiquement dans une logique de formation basée sur l’échange entre experts et praticiens de l’Europe d’un côté, et citoyens actifs ou en construction de l’autre.

Dans un moment de grande effervescence pour le projet européen et de profond changement pour la France, l’Académie répond à une demande particulièrement forte de connaissance autour des politiques de l’Union Européenne.

L’Académie Notre Europe apporte aux étudiants une approche novatrice des enjeux européens en proposant un parcours pédagogique flexible et adapté à l’actualité. Toutes les activités sont dispensées par des praticiens et personnalités de la construction européenne. La formation comprend également différents voyages afin de découvrir les institutions et acteurs de l’UE sur le territoire européen.

Son objectif est double :

  • Favoriser les échanges entre relais d’opinion et protagonistes de la construction européenne
  • Former et orienter des jeunes entre 18 et 30 ans de façon gratuite* et grâce aux cours d’intervenants de très haut niveau

C’est au travers de rencontres avec des praticiens de l’Europe au quotidien, d’intervenants de hauts niveaux qui partageront leur vision de l’Europe, et de voyages de terrain à Bruxelles, Strasbourg, Rome ou Berlin, que les participants à l’Académie Notre Europe pourront acquérir une connaissance plus aiguë, découvrir des pistes professionnelles pour leur orientation et débattre de la construction européenne et de son avenir tout en tissant des liens pérennes entre eux.

*Les frais de déplacement pour les sessions se tenant à Paris ne sont pas couverts. Les frais de déplacement pour les sessions hors-Paris sont pris en charge. 

L’Equipe

Imola Streho

Directrice de l’Académie

Michele Bellini

Responsable innovation et relations extérieures

Matthieu Meunier

Responsable de gestion et de communication


Les Intervenants

 

Michel Barnier

Négociateur en chef, au nom de l'Union européenne, en vue de préparer le Brexit; Ancien Commissaire européen pour le Marché intérieur et les Services

Pervenche Berès

Députée européenne, membre de la Commission des affaires économiques et monétaires

Schams El Ghoneimi

Conseiller affaires étrangères au Parlement européen

Elvire Fabry

Chercheuse à l'Institut Jacques Delors, en charge de la politique extérieure de l'UE et du commerce

Sofia Fernandes

Chercheuse sénior à l'Institut Jacques Delors, en charge de affaires économiques et sociales

Nicole Gnesotto

Vice-présidente de l’Institut Jacques Delors, professeur au CNAM, présidente de l’IHEDN

Elisabeth Guigou

Ancienne présidente de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, ancienne ministre

Pascal Lamy

Président emeritus de l'Institut Jacques Delors, ancien directeur général de l'OMC

Eneko Landaburu

Conseiller spécial auprès du président de l’Institut Jacques Delors, ambassadeur (ret)

Marine Laouchez

Correspondante pour l'Agence France Presse à Bruxelles

Enrico Letta

Fondateur de l'Académie Notre Europe, ancien président du Conseil italien, doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po, président de l’Institut Jacques Delors

Gaëtane Ricard-Nihoul

Cheffe de représentation adjointe de la Commission européenne, responsable du secteur politique