L’Académie

Initiée par Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors, l’Académie « Notre Europe – Institut Jacques Delors » est un lieu de formation, d’échange et de partage de connaissance sur les politiques européennes. Elle a été créée en 2017, au sein de l’Institut Jacques Delors.

L’Institut Jacques Delors développe depuis 20 ans une grande expertise des sujets européens assortie du développement d’un vaste réseau d’experts, praticiens, collaborateurs et décideurs de haut niveau de la construction européenne. L’Académie titre profit de cette véritable mine d’or pour proposer différents parcours citoyens et de formation visant différents publics cible*.

Un tel projet entre dans les missions d’information et de formation tout au long de la vie qui sont dans l’ADN de l’Institut portant le nom de Jacques Delors. Les cursus modulables que propose l’Académie s’inscrivent systématiquement dans une logique de formation basée sur l’échange entre experts et praticiens de l’Europe d’un côté, et citoyens actifs ou en construction de l’autre.

*Les formations de l’Académie Notre Europe sont délivrées dans le respect de la Charte régionale des valeurs de la République et de la Laicité.


L’Académie Notre Europe propose un parcours annuel gratuit de formation à la citoyenneté européenne (destiné aux jeunes de 18 à 30 ans de tous horizons) ainsi que des formations courtes, construites sur mesure (en termes de durée et de thématiques) à la demande d’organisme partenaires (universités, écoles de journalisme, mairies, régions, institutions européennes, assemblée nationale, entre autres).


L’Académie Notre Europe s’appuie sur un ensemble d’intervenants aux profils très diversifiés et complémentaires. Il inclut des décideurs et acteurs de premier plan de la construction européenne ; des représentants d’organisations internationales (OCDE, Conseil de l’Europe, etc) ; des représentants des partenaires sociaux, des ONG et du milieu associatif ; des académiques, experts et chercheurs (notamment ceux de l’Institut Jacques Delors, du Jacques Delors Center et du think tank Europe Jacques Delors), parmi tant d’autres.