Inscriptions 2023-2024

Bienvenue sur la page d’inscription au parcours annuel de l’Académie Notre Europe 2023-2024 !

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’Europe, exprimer votre citoyenneté européenne, rencontrer d’autres jeunes de parcours divers, échanger avec des professionnels et experts des affaires européennes ?

Venez voir l’Europe comme elle se fait !

L’Académie Notre Europe propose, à titre gratuit : un parcours annuel de formation à la citoyenneté européenne, en présentiel, et un cycle de conférences, à distance, à destination des jeunes francophones de 18 à 30 ans de tous horizons. Vous pouvez opter pour le parcours de votre choix, les modalités étant présentées ci-dessous. Selon votre choix, veuillez remplir la procédure de candidature correspondante.


Vous aurez besoin de

formulaire, vidéo ou enregistrement vocal de présentation et CV

Les candidatures seront ouvertes jusqu’au

18 juin 2023

Nous vous répondrons

en juillet 2023

Parcours annuel

(50 places disponibles)

Pour qui ?

Étudiant(e), jeune professionnel(le) ou en recherche d’emploi entre 18 et 30 ans et basé en Ile-de-France (sans condition de diplôme).

Quand ?

Neuf vendredis dans l’année, de septembre à mai dont un voyage dans une capitale européenne*. En dehors du voyage les sessions ont lieu à Paris. Les sessions incluent une matinée de conférences et une après-midi d’ateliers participatifs.

*Les frais de déplacement engagés pour le voyage sont pris en charge par l’Académie Notre Europe.

Validation du parcours

Un certificat est délivré aux participants ayant validé le parcours annuel selon les deux critères suivants :

1. L’assiduité, une présence à toutes les sessions est requise pour valider le parcours

2. La réalisation d’un projet pédagogique de groupe parmi les choix proposés aux participants (organisation d’un débat, intervention dans un établissement scolaire, réalisation d’une infographie, d’un podcast…).

Cycle de conférences

(50 places disponibles)

Pour qui ?

Étudiant(e), jeune professionnel(le) ou en recherche d’emploi entre 18 et 30 ans et basé hors Ile-de-France (sans condition de diplôme).

Quand ?

Huit vendredis dans l’année, de septembre à mai. Les sessions se dérouleront sur Zoom*. Les sessions incluent une matinée de conférences où les participants pourront échanger avec les intervenants.

*Les participants à distance pourront se déplacer à Paris à leurs frais pour la session inaugurale et la Conférence Jacques Delors (session de clôture).

Validation du parcours

Un certificat de participation est délivré aux participants ayant validé le cycle de conférences selon les deux critères suivants :

1. L’assiduité, une présence à toutes les sessions est requise pour valider le parcours

2. La validation d’un questionnaire à choix multiple que doivent remplir les participants en fin d’année.