Promo 2017/2018

Andrea Andrenelli

Je suis Andrea, un jeune étudiant de 22 ans en Politiques Economiques Internationales avec un fort intérêt pour les questions d’intégration européenne dans ses aspects identitaires, politiques, sociales et, bien évidemment, économiques. En me concentrant en particulier sur le thème des échanges internationaux, je construit mon profil en combinant la recherche sur les changements économiques en cours – à travers une préparation académique spécifique à Sciences Po et des experiences professionelles à la Commission Européenne et à l’OCDE – avec une formation en diplomatie et en sciences politiques. J’espère tirer de cette experiénce un point de vue élaboré et mûr, et bien sûr des relations profondes avec mes camarades de classe, pour vivre un échange culturel qui soit véritablement européen.


Audrey Bara

J’ai 22 ans et je viens de Toulouse. Après un baccalauréat scientifique, je me suis tournée vers une Licence en Langues étrangères appliquées à la Sorbonne, étant passionnée par l’anglais et l’espagnol. La troisième année a été déterminante puisque je l’ai passée en Écosse, au sein de l’Université de St Andrews, grâce au programme Erasmus +. En plus d’être une année enrichissante et pleine de découvertes à tous les niveaux, elle m’a fait prendre conscience de ma citoyenneté européenne et de mon attachement au projet européen. En effet, c’était l’année du vote du Brexit, une période mouvementée pour l’Union européenne. Je ne me suis alors pas demandé ce que l’Europe pouvait faire pour moi, mais plutôt ce que je pouvais faire pour l’Europe. J’ai donc décidé de faire un Master en Affaires européennes où je suis actuellement en deuxième année pour étudier toutes les facettes du projet européen. L’Académie notre Europe représente pour moi une opportunité de compléter mes connaissances sur l’Europe mais surtout de la vivre et d’échanger avec d’autres jeunes engagés.


Claire Bartet

J’ai 20 ans et je suis en 3e année d’étude de droit français et allemand au sein d’un cursus entre l’Université de Cologne et l’université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Je suis heureuse de faire partie de l’Académie notre Europe, j’espère pouvoir me former, échanger, avoir une vision plus juste et plus approfondie de l’Europe, de ceux qui la font, de ceux qui y vivent, et participer à son futur !


Caroline Bouremel

J’ai 18 ans. Je suis actuellement à la fac de Lettre à Nice en 1ere année de LCE Anglais (option média). Je souhaite un jour intégrer l’ONU. Je suis passionnée d’histoire, et j’adore l’univers des comics Marvel. 


Margaux Demayer

Après avoir obtenu ma licence d’anglais et être devenue assistante de langue française à Londres, j’ai été diplômée en master de Relations Internationales à l’Université de Strasbourg. Je m’intéresse particulièrement aux questions relatives à l’intégration citoyenne européenne, à la diplomatie française et européenne et également au Brexit, thème politique majeur sur lequel j’ai choisi d’écrire mon mémoire de fin d’études. Je réside actuellement à Rome, où j’effectue un stage en affaires publiques.


Raphaël Desclaux-Priscal

Étudiant en Master 1 de droit public à l’Université Paris II – Panthéon Assas; engagé auprès de l’Unicef; passionné par l’actualité, la politique, ainsi que les Libertés Fondamentales, notamment les questions relatives à la laïcité et au féminisme; convaincu que l’affirmation d’une Europe dynamique est une nécessité absolue dans ce climat de replis et de retour des populismes.


Charlotte Lauvernet

J’ai 21 ans et je suis étudiante en master de Psychologie spécialisé dans les thérapies à médiations par l’art (peinture, théâtre, musique…) à l’Université de Nice, mais la ville dont je suis originaire est celle de Saint-Etienne dans la Loire. Je suis également présidente de l’association ESN Nice (Erasmus Student Network) qui s’occupe de l’accueil et de l’intégration des étudiants internationaux, association à laquelle j’ai adhéré lors de ma propre expérience Erasmus en Italie à Pavia l’année dernière.


Vera Marchand

Je suis actuellement en doctorat à l’Université Paris 3 – Sorbonne. Nouvelle où je travaille sur le sujet du Brexit, en particulier sur la manipulation de la question européenne dans les médias britanniques au cours de la campagne référendaire. Depuis toujours intéressée par les relations internationales, j’ai toujours été attirée aussi bien par les questions de politique européenne que par la nature de la relation transatlantique que j’ai pu approfondir dans le cadre de mes recherches. J’ai eu plusieurs expériences professionnelles au niveau européen (Représentation de la Commission européenne en Italie et bureau d’information du Parlement européen en France) et espère, en futur, pouvoir travailler pour une institution européenne.


Manuela Scognamiglio

Napolitaine d’origine et de cœur, j’ai 21 ans. J’ai vécu jusqu’à l’âge de quatre ans à Buenos Aires, puis j’ai déménagé à Rome. Je viens de commencer un Master en Management à Paris et j’aspire à une carrière professionnelle mouvementée. Je parle couramment l’italien, le français, l’anglais, l’espagnol et, grâce à mes nombreux séjours en Turquie, terre à laquelle je suis très attachée, je fais des progrès aussi avec le turc. J’aime étudier, mais en même temps je suis sportive, j’écoute de la musique de toutes sortes et je me fais passer pour une discrète photographe. Attirée par la politique, je crois que lecture, écriture et confrontation avec les autres soient trois façons de se remettre en question et de construire sa propre opinion.


Marina Floccari

Je suis née à Villeneuve le Roi en région parisienne. Issue d’une famille franco-italienne j’ai été bercée par le bilinguisme et par une éducation européiste qui prône le brassage et le partage de notre socle culturel commun. Actuellement en M2 d’Affaires Publiques à la LUISS University (Italie) j’ai pu y approfondir durant mes 5 années d’études à l’étranger ma passion pour la politique, les relations internationales et la diplomatie en participant à diverses simulations des commissions de l’ONU. J’apprécie l’art de la négociation et de la communication politique.