La formation

UNE FORMATION EUROPÉENNE

La construction européenne par les praticiens

Vous êtes un journaliste souhaitant rencontrer des experts, praticiens, collaborateurs et décideurs européens, issus des équipes, instances et réseaux de l’Institut Jacques Delors ? Ce cursus vous permettra de toucher des « relais d’opinion » qui pourront nourrir votre propre pratique professionnelle des savoirs acquis lors de la formation.

La construction européenne pour les citoyens

Vous êtes un jeune citoyen éloigné des sujets européens ou souhaitant approfondir vos connaissances et votre engagement citoyen ? Des outils de valorisation sont mis en place afin  de vous inscrire dans un parcours civique européen (validation des acquis, ambassadeurs UE, etc.).

Thématiques transversales

Vous apprendrez un ensemble de connaissances théoriques et pratiques sur l’Union européenne en vous sensibilisant à des thématiques transversales structurant le projet et la société européens.


AVEC DES INTERVENANTS DE HAUT NIVEAU

 

Networking

Vous rencontrerez des intervenants de haut niveau, bâtisseurs de l’Union européenne ou experts reconnus et nouerez des contacts au cœur de la politique européenne.

Rencontres de terrain

La formation sera émaillée de rencontres et visites in situ des institutions et des acteurs européens (Bruxelles, Rome, Luxembourg, Berlin…). Commissaires, directeurs généraux, parlementaires européens et nationaux, ministres, secrétaires d’État, directeurs d’administrations… Nos intervenants seront en mesure d’échanger avec vous sur le fonctionnement et la stratégie des institutions de l’Union européenne.

Alumni

Le réseau d’anciens élèves de l’Académie Notre Europe vous permettra de nouer des relations solides qui vous aideront durant toutes les phases de votre vie professionnelle ou personnelle.


CENTRÉE SUR LA QUESTION DE LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE.

Projet européen

La formation vous permettra d’expérimenter le civisme européen à travers un “parcours civique européen”. Dialoguez avec les Européens pour encourager une participation toujours plus informée et active à la construction européenne !

Ambassadeur de l’Académie

Vous avez adoré votre expérience au sein de l’Académie et estimez que tout citoyen devrait se saisir de cette opportunité d’en apprendre plus sur l’Europe concrète, et que tout praticien de l’Europe devrait pouvoir venir partager sa vision et son expérience ? Devenez Ambassadeur de l’Académie et parlez-en autour de vous pour la faire connaître et enrichir toujours plus les échanges qu’elle permet.

Certification

Vous recevrez une certification de participation et d’auto-évaluation basée sur les techniques européennes en matière de validation des acquis.

 

 

Découvrir les modalités d’inscription 

Découvrir la liste des intervenants