Conférence Jacques Delors
« Rebondir avec l’Europe »

Le 18 juin 2021, de 10h à 18h
en ligne depuis la Bellevilloise à Paris

La Conférence Jacques Delors, c’est quoi ?

La Conférence Jacques Delors est le nouvel évènement annuel phare de l’Académie Notre Europe. Son objectif est double. D’une part, sensibiliser les jeunes, déjà initiés ou non aux questions européennes, en leur permettant de mieux comprendre l’Union européenne et ses politiques. D’autre part, mobiliser les jeunes pour qu’ils expriment leurs attentes relatives au projet européen, tout en leur permettant de faire entendre leur voix. Cet évènement s’articule autour de trois moments :

Des débats et des interventions de grands décideurs européens visant à créer un dialogue autour de l’avenir de l’Europe. Pour cette première édition, Frans Timmermans, Vice-Président exécutif de la Commission européenne, sera l’invité d’honneur.
Un forum avec des ateliers animés par des associations et des organismes européens. A travers plusieurs ateliers en ligne, les participants pourront mieux comprendre l’Europe mais aussi découvrir les opportunités de mobilité, formation et engagement citoyen qui se présentent à eux et débattre des priorités d’action pour l’UE.
Une représentation théâtrale sur le thème de l’Europe. Cette année, nous présenterons « Nous, l’Europe, banquet des peuples », mis en scène et revisité pour l’occasion par Roland Auzet.

Pour qui ?

Dans la continuité de l’Académie Notre Europe qui propose un parcours gratuit de formation à la citoyenneté européenne accueillant chaque année plus de 60 jeunes de tous horizons, la Conférence Jacques Delors est ouverte à tous les jeunes de 16 à 30 ans.

L’édition 2021

Comment rebondir lorsque l’on est jeune en Europe et que l’on fait face à une crise telle que celle que nous vivons aujourd’hui ? Que fait l’Europe pour les jeunes, et qu’en attendent-ils ? Ces questions seront au cœur de cette première édition de la Conférence Jacques Delors, qui marque les 25 ans de l’Institut Jacques Delors.

Conférence

Ateliers

Représentation

Conférence : 10h – 12h30

Frans Timmermans
Vice-Président exécutif de la
Commission européenne

Clément Beaune
Secrétaire d’État chargé
des Affaires européennes

Enrico Letta
Président de
l’Institut Jacques Delors

Clémentine de Camaret
Rédactrice-en-chef Europe,
France 24

Sébastien Maillard
Directeur de
l’Institut Jacques Delors

Sofia Fernandes
Directrice de
l’Académie Notre Europe

Pascal Lamy
Président éméritus de
l’Institut Jacques Delors

Ateliers : 14h – 15h45

14 h – 14 h 45


Prix du Livre « Mieux comprendre l’Europe »

Nous annoncerons le lauréat du Prix du Livre « Mieux comprendre l’Europe » 2021. François Reynaert, auteur primé de l’édition 2020 avec son livre Voyage en Europe de Charlemagne à nos jours (éd. Fayard) sera présent à cette occasion.

Je porte ma voix européenne et j’agis

Les jeunes européens mettront en avant les moyens dont disposent les jeunes citoyens européens pour réagir face aux sujets d’actualité tels que l’environnement, la mobilité, les droits ou la citoyenneté européenne dans le contexte d’une pandémie.

Conférence sur l’avenir de l’Europe (partie 1)

La Budapest European Agora co-animera avec les Alumni de l’Académie Notre Europe un atelier participatif pour formuler les propositions dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

15 h – 15 h 45


Quelle mobilité pour les jeunes européens ?

Les agences Erasmus+ Education & Formation et Jeunesse & Sport animeront un atelier autour des questions de mobilité pour les jeunes.

Parcourir
l’Europe

La Maison de l’Europe de Paris proposera un atelier quiz pour mieux connaitre l’Europe et la diversité de ses pays. Plusieurs prix seront à gagner !

Conférence sur l’avenir de l’Europe (partie 2)

Les Alumni de l’Académie Notre Europe co-animeront avec la Budapest European Agora un atelier participatif pour formuler les propositions dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Représentation théâtrale : 16h – 18h

  • © Christophe Raynaud de Lage

Nous, l’Europe, banquet des peuples

Un texte de Laurent Gaudé mis en scène par Roland Auzet et porté par des comédiens de plusieurs nationalités pour interroger les Européens que nous souhaitons être.

Quelle Europe désirons-nous ? Que désirons-nous être au sein de l’Europe ? Une Europe qui puisse donner une place ? Qui n’impose plus le poids de décisions qui nous échappent ? En réponse à ce questionnement, Laurent Gaudé offre un poème puissant. À travers une orchestration au plateau, Roland Auzet fait se rencontrer des acteurs de nationalités différentes aux côtés d’un chœur de personnes de tous les âges : un Nous, l’Europe. Le poème devient visages et paroles. L’ensemble redessine la possibilité d’une histoire collective. Ce spectacle polyphonique fait du public une assemblée de poètes-citoyens, acteurs d’un changement.​

Cette année, Roland Auzet revisite « Nous, l’Europe, banquet des peuples » à l’occasion de la Conférence Jacques Delors, nous en proposant une version exclusive et collaborative à partir de la représentation donnée au Festival d’Avignon en 2019.

Participez à la Conférence “Rebondir avec l’Europe”
#ConférenceJacquesDelors

Partenaires